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Le vol à voile ?

 

Comment fait-on décoller le planeur ?

Treuil      

 en-savoir-plus-treuil-2A Loyat nous disposons d'un treuil électrique monté sur une remorque.

Le treuil dispose de 2 gros tambours sur lesquels sont enroulés des câbles de 1000m de long que l'on déroule sur toute la longueur de la piste.

A l'autre extrémité de la piste le planeur est accroché au câble prélablement déroulé. Quand chacun est prêt le responsable du treuil se met à rembobiner le câble à environ 100 km/h grâce au moteur électrique.

Le planeur se met en montée avec une pente de 45° jusqu'à ce qu'il arrive à la verticale du treuil, puis le câble se décroche automatiquement. Le câble est rembobiné par le treuil, tout en étant freiné dans sa descente par un parachute.


en-savoir-plus-remorquageRemorqueur

On peut également tracter les planeurs avec un avion ou un ULM remorqueur au bout d'une corde de 60m de long.

À 500m d'altitude le pilote du planeur actionne une poignée pour détacher la corde. Le remorqueur revient se poser avec cette corde qui flotte au vent, ce qui exige une bonne agilité de la part du pilote.
Les Planeurs de Brocéliande utilisent l'ULM remorqueur mis à dispoistion par le Comité Régional une partie de l'année.


Comment vole-t-on quand il n'y a pas de vent ?   

Le vol à voile en plaine fonctionne grâce aux ascendances qui sont des vents verticaux provoqués par des contrastes de températures au niveau du sol et qui permettent donc au planeur de monter. Ces ascendances sont matérialisées en haut de l'ascendance par des nuages appelés cumulus lorsque la masse d'air est suffisamment "humide". Sans nuages, il peut aussi exister des ascendances qui sont alors appelées thermiques purs. En montagne, les ascendances peuvent être aussi provoquées par les vents horizontaux qui se transforment en vents verticaux lorsqu'ils frappent perpendiculairement la montagne . En montagne, on peut aussi rencontrer ce que l'on appelle du vol d'onde. Ceci arrive généralement par situation de vent fort qui frappe perpendiculairement les chaines de montagne (par exemple, dans les Alpes avec du Mistral ou dans les Pyrénées par vent de sud). Le vol d'ondes permet de monter à des altitudes très importantes.

Combien de temps peut-on rester en l'air ?

En Bretagne nous volons couramment entre 4 à 6h lorsque les conditions sont bonnes. Dans les régions montagneuses on peur rester beaucoup plus longtemps quand il y a du vent. Un Français a volé plus de 50h d'affilée en Provence, mais c'est désormais impossible car l'on n'a pas le droit de voler de nuit en planeur.


Combien y-a-t-il de places dans un planeur ?

 planeur-bi-place  

2 places pour l'école et les baptêmes de l'air.
1 place pour les vols solo.

 

 

C'est cher ?

     

A Loyat, une saison de vols coûte tout compris environ entre 800€ et 1 800€ suivant le nombre d'heures de vol effectuées. Il existe aussi des tarifs tout compris pour la formation de début. Nos tarifs sont consultables ici. Pour les jeunes pilotes qui apprennent il existe des aides de la Fédération, de plus les instructeurs sont bénévoles ce qui limite le coût de la formation.
NOS TARIFS


En combien de temps peut-on voler seul ?

La durée de la formation varie. Un jeune pilote qui est très motivé et qui peut y consacrer de nombreuses journées peut être lâché dès la première saison. Quelqu'un de moins disponible aura une formation plus longue et deux saisons seront peut-être nécessaires. En tout état de cause l'instructeur responsable a la sécurité comme premier critère et ne permet à un élève de voler seul que lorsqu'il a acquis le niveau nécessaire de maîtrise du planeur.


Pourquoi les pilotes ont-ils un parachute ?

C'est comme le gilet de sauvetage en voilier : c'est obligatoire, ça ne sert quasiment jamais, mais ça a permis à quelques pilotes de revenir sain et sauf sur la terre ferme après un incident en vol.


C'est dangereux ?

Le risque existe pour tous les sports où l'on s'éloigne du sol. La sécurité est notre souci permanent et ne fait l'objet d'aucune concession. Notre chef-pilote et les instructeurs nous le rappellent fréquemment. Une fois cette réalité comprise, il reste le plaisir de voler sans bruit et en ne comptant que sur ses propres capacités d'observation et de prise de décision. 


Quel âge faut-il avoir pour voler ?

A partir de 14 ans , et puis très très longtemps après...
Si vous avez d'autres questions vous pouvez-venir nous rencontrer, nous nous ferons un plaisir de vous présenter nos planeurs et de vous donner de plus amples explications.


Qu'est ce que le vol sur la campagne ?

 

en-savoir-plus-vol-campagne

C'est le fait de quitter le local du terrain et d'aller réaliser un circuit en utilisant les ascendances. Le circuit est une « randonnée » passant par des points de virage qui sont généralement des villes. Pendant le vol le circuit est enregistré par le GPS embarqué dans le planeur (voir exemple plus bas). Pour réussir son circuit, le pilote doit faire appel à toute son expérience afin de trouver des ascendances tout au long de son parcours. Rappelons qu'il n'a pas de moteur et qu'en fin de journée il doit parfois se vacher. Ce terme veut dire qu'il se pose dans un champ et que les copains doivent venir l'aider à démonter le planeur et ensuite le ramener au club.

en-savoir-plus-vol-campagne-2

 

Les champions font des vols de plus de 1 000 km avec d'excellentes conditions météo. Le vol sur la campagne est très excitant pour le pilote, il doit souvent s'accrocher pour tenir l'air et rentrer au terrain. Il voit des paysages magnifiques comme par exemple le golfe du Morbihan ou alors la baie du Mont St Michel. En 2002, un pilote est allé virer le Puy de Dôme et est revenu au terrain !

       
 Voici des exemples de circuits réalisés par des pilotes de Ploërmel :   
       

• Daniel CONQ  voir la fiche 08/09/2016 511 km
• Christophe LE BRETON  voir la fiche 03/05/2016 504 km
• Mélanie GADOULET  voir la fiche 15/05/2016 462 km


       

Si vous avez d'autres questions vous pouvez-venir nous rencontrer,
nous nous ferons un plaisir de vous présenter nos planeurs et de vous donner de plus amples explications.

Vous trouverez aussi des renseignements sur la page vole à voile

du site de la FFVV

 

 

 

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